Cooking talent

Le Cooking Talent Miele & Taittinger

Le Cooking Talent c'est l'événement pour révéler le chef qui est en vous ! Nous organisons chaque année, avec la maison Taittinger, ce concours de cuisine pour amateurs. Les inscriptions au Cooking Talent 2020 sont ouvertes ! Vous avez jusqu'au 30 octobre pour nous envoyer votre dossier.

Télécharger le dossier d'inscription

A propos du "Cooking Talent"

Le Cooking Talent

Vous êtes passionnés de cuisine ? Cuisiner devant un jury de renom ne vous fait pas peur ? Alors le Cooking Talent est fait pour vous !

Ce concours se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, il vous faudra inventer et préparer une recette selon le thème de l'année : 

Pour 6 personnes :

Filet de saumon en croûte feuilletée, Farci ou non
Garnitures :
. Une garniture à base de légumes crus
. Une garniture libre
Servi avec une sauce libre
La pâte feuilletée sera fournie

Vous nous envoyez ensuite votre recette rédigée et une série de clichés de votre réalisation pour la sélection des finalistes par le jury Taittinger. Vous avez jusqu'au 30 octobre 2020 inclus pour participer à cette étape de sélection.

Vous pouvez envoyer votre dossier d'inscription par mail à cookingtalent2020@miele.fr ou par courrier à : 

Comité d’organisation du Prix Culinaire International
Le Cooking Talent
Candidature
BP 2741
F 51061 Reims Cedex

 

Les trois meilleures recettes sont ensuite sélectionnées pour participer à la seconde étape. Si la vôtre en fait partie, vous serez invité à venir la préparer dans les cuisines du Miele Experience Center à Paris rive gauche le 30 novembre prochain. Vous aurez 3 heures pour cuisiner votre recette et la présenter à un jury de renom composé de 5 experts de la cuisine ! Le jury est présidé par Amandine Chaignot et il est composé 3 professionnels de la gastronomie et de la gagnante de l’an dernier : Karine Bierjon.

Le voyage et l'hébergement seront pris en charge par Miele. 

 

Toutes les informations détaillées se trouvent dans le dossier d'inscription téléchargeable sur cette page.

 

 

Pour vivre l'évènement avec nous et découvrir les prochains thèmes et dates d'inscription, vous pouvez dès à présent nous suivre sur les réseaux sociaux :

 

 

Les récompenses

Chaque participant à la Finale de Sélection reçoit un carton de 6 bouteilles de Brut Réserve Taittinger.


Le vainqueur reçoit également un Jéroboam de Champagne Taittinger. et de la part de Miele un four vapeur posable DG 6019 d’une valeur
de 999,99€. Il est en outre invité à venir assister aux épreuves du Prix Culinaire International Taittinger à Paris fin Janvier 2021.

Portraits des Gagnants

jury cooking talent

Karine Bierjon, Cooking Talent 2019

"J'ai 46 ans, 2 grands enfants et un compagnon avec un petit garçon. Nous sommes auvergnats et vivons près de Clermont-Ferrand. Dans la vie, je suis assistante RH dans un groupe informatique, j'aime jouer au golf, voyager mais surtout cuisiner !

Depuis toute petite, j'ai suivi ma grand-mère qui tenait la cantine scolaire dans un petit village, je jouais à la dinette pendant des heures et je cuisinais le week-end avec mes parents.

Il y a 4 ans, un collègue m'a lancé le défi de tenter ma chance au concours Taittinger Cordon Bleu et j'ai été sélectionnée parmi les 3 finalistes. Depuis, j'ai continué et enchaîné quelques concours amateurs et quelques victoires : Barilla, Tomates Rougeline, Les Européennes du Goût...etc. Et bien sûr, tous les ans je participe au Cooking Talent. Cette année l'épreuve était plutôt difficile et j'ai eu la chance d'être finaliste avec mon collègue et Mika, dans une super ambiance... et de gagner ! Il y a eu pas mal de stress pendant l'épreuve car tout ne s'est pas déroulé comme à la maison. Et le temps est passe beaucoup plus vite ! Nous avons eu la chance de cuisiner avec du matériel très performant, de superbes produits et d'être dégustés par un jury impressionnant. J'ai été très heureuse de gagner, d'avoir de très beaux cadeaux et j'ai hâte de pouvoir revenir pour la prochaine finale en tant que jury."

 

Julien Loquet, Cooking Talent 2018

Cette année, Julien, 31 ans, statisticien de métier, a régalé notre jury avec un suprême de volaille farci aux champignons. 

"j'ai choisi de me recentrer vers ma première appétence: la cuisine. J'ai appris le savoir-faire culinaire à l'école de gastronomie Ferrandi. Je cultive le rapport aux produits, le travail du goût et de l'odorat et la maîtrise du geste technique afin de composer ma propre identité culinaire. J'aime participer à des concours de cuisine, pour expérimenter mes recettes, apprendre des autres et me dépasser.

Laurence Duffaud, Cooking Talent 2017

En 2017, Laurence Duffaud, avait remporté le concours avec son interprétation du carré de porc rôti. Cette année, elle est revenue particper au Cooking Talent, mais cette fois en tant que Jury !

"C'est un concours qui m'a apporté énormément d'expérience et qui m'a fait réfléchir sur moi-même. Un bon plat c'est une partie technique évidemment, mais aussi une partie qui vient du cœur."