Miele Professional - AccueilBlog et ActualitésBlogNettoyage de verrerie de laboratoire : manuel ou en machine, quelle solution choisir ?

Nettoyage de verrerie de laboratoire : manuel ou en machine, quelle solution choisir ?

Article de blog
Pour obtenir des résultats fiables, les analyses et expériences menées en laboratoire nécessitent une grande rigueur, notamment en matière d’entretien des pièces de verrerie et des ustensiles. Flacons, pipettes, éprouvettes, ballons gradués… En contact répété avec tous types de substances, ils doivent faire l’objet d’un traitement efficace avec un niveau de qualité constant pour garantir qu’ils puissent être réutilisés sans risque de compromettre les mesures obtenues. Pour assurer le nettoyage de verrerie de laboratoire, faut-il opter pour un processus manuel ou en machine ? Découvrez les avantages et inconvénients de ces 2 solutions afin de faire le bon choix.
Partager cette page
Copié avec succès !
Le lien a été copié dans le presse-papier.

Traitement verrerie de laboratoire : 2 options, 1 seul choix à la hauteur des enjeux

Nettoyer manuellement la verrerie de laboratoire est monnaie courante dans de nombreuses structures, quelle que soit leur taille. Pourtant, cette solution apparemment la plus économique est loin de l’être sur le moyen terme. Elle ne répond pas non plus aux exigences requises en termes de performance de traitement et de sécurité des processus.

En matière d’entretien de verrerie et ustensiles de laboratoire, seul le nettoyage en machine garantit un choix à la hauteur de l’ensemble des enjeux, comme expliqué en détail ci-après.  

Nettoyage manuel d'ustensiles de laboratoire : avantages et inconvénients

Le principal avantage d’un nettoyage manuel de verrerie de laboratoire est qu’il est (censé être) moins coûteux. En effet, l’établissement économise le coût de l'acquisition d’une machine et de son entretien. Aucun investissement initial ni frais de maintenance de l’équipement choisi.

Pourtant, en pratique, cette supposition s’avère erronée. Opter pour un processus manuel présente plusieurs inconvénients majeurs auxquels on ne pense pas forcément :

  • Traitement peu pratique et chronophage. Nettoyer les ustensiles à l’évier encombre l’espace de travail. De plus, le personnel mobilisé doit passer beaucoup de temps pour effectuer cette tâche peu productive, sans garantie d’atteindre le haut niveau de nettoyage nécessaire.

  • Manque de fiabilité quant à la qualité du retraitement et à la constance de la procédure. À partir du moment où le facteur humain entre en jeu, il est pratiquement impossible de garantir la standardisation des processus de nettoyage et le respect de performances élevées. Avec des opérations effectuées manuellement, plusieurs critères sont soumis à des changements constants : quantité d’eau, température, temps de nettoyage, pression appliquée, forme de la brosse utilisée, produits chimiques… Avec un impact direct sur les travaux d'analyse réalisés qui risquent d’être faussés par contamination.

  • Risque élevé d’endommager les articles de verrerie généralement coûteux. La manipulation du matériel, l’utilisation de brosses et de nettoyants trop abrasifs sont susceptibles d'abîmer et affaiblir la surface des verres. Résultat : ils ont tendance à se briser s’ils sont chauffés ou congelés, réduisant de manière significative la durée de vie de ces récipients.

  • Augmentation des risques pour la santé du personnel de laboratoire. Procéder à la main pour nettoyer toutes les pièces de verrerie et les ustensiles régulièrement réutilisés est source d’accidents multiples. Les professionnels pourraient entrer en contact direct avec des produits chimiques ou se blesser sur des débris de verre.

Traitement en machine de verrerie de laboratoire : le pour et le contre

L’investissement initial dans un laveur-désinfecteur représente un budget relativement conséquent pour les laboratoires. C’est le principal frein à l'acquisition de ce type d’équipement. 

Pourtant, traiter en machine la verrerie de laboratoire constitue la meilleure réponse aux besoins des professionnels du secteur, avec notamment des économies à long terme, mais pas seulement.

En effet, cette solution présente un panel d’avantages que le nettoyage manuel ne peut égaler : 

  • Garantie d’un traitement efficace, sûr et standardisé. Seul un processus automatisé assure un nettoyage irréprochable à chaque fois. 

  • Gain de temps et de productivité. L’équipe du laboratoire gagne en efficacité, pouvant effectuer un volume d’analyses quotidien plus important. En effet, un laveur-désinfecteur peut traiter automatiquement 60 pièces en 24 mn contre 1 h environ avec un nettoyage et rinçage manuels. Soit près de 59 % de temps de gagné.

  • Augmentation du niveau de motivation du personnel expérimenté. Il peut se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée, réduisant le nombre et la durée des arrêts maladie.

  • Préservation des ustensiles et de la verrerie. Ils font l'objet d’un traitement doux (réduction du risque de rayures ou de bris de verre), prolongeant le cycle de vie du matériel retraité.

  • Baisse de l’impact environnemental. La machine adapte précisément l'énergie, l'eau et les produits chimiques nécessaires pour des performances de nettoyage optimales sans gaspillage. La consommation d’eau peut être jusqu’à 63 % inférieure à celle d’une procédure manuelle. Un engagement fort pour l’utilisation responsable de ressources précieuses.

  • Retour sur investissement en moins de 2 ans en moyenne. Baisse des coûts de main-d'œuvre, réduction de la consommation énergétique (électricité, eau, détergent), augmentation de la durée de vie de la verrerie… Grâce à ces facteurs cumulés, investir dans ce type de machine peut être rentable rapidement, même si la période d’amortissement varie selon les structures (nombre de cycles/jour…).

4 bonnes raisons de choisir l’offre globale 360PRO Miele Professional pour le nettoyage de verrerie de laboratoire

1. Une solution complète pour le nettoyage de verrerie de laboratoire

Miele Professional a développé une solution complète pour couvrir l’intégralité des critères décisifs d’un nettoyage efficace et rentable de la verrerie de laboratoire :

  • Des laveurs-désinfecteurs performants avec des programmes spécifiques adaptés aux différents types d’accessoires (plastique, verre), de salissures et de besoins (désinfection thermique ou chimico-thermique), paramétrables librement si nécessaire.

  • Des accessoires modulables et supports de chargement brevetés EasyLoad. La garantie de charger facilement la machine et de nettoyer en profondeur tous types de verrerie tout en les préservant.

  • Des produits chimiques de traitement spécialement conçus pour le système de lavage des laveurs-désinfecteurs. Détergents liquides ou en poudre, agents neutralisants, sel régénérant… La gamme ProCare Lab assure des résultats de qualité et préserve les équipements ainsi que la verrerie.

  • Une traçabilité sans faille via des solutions flexibles : logiciel Segosoft Miele Edition, application DataDiary… La documentation des données du processus est archivée automatiquement et accessible à tout moment.

  • Un SAV dédié, réactif et impliqué à vos côtés grâce à un réseau national de techniciens expérimentés : intervention rapide sur place, contrat de maintenance personnalisé, accompagnement de A à Z (choix, configuration des machines…). 

 

2. Une offre modulaire pour répondre aux besoins métiers de chaque laboratoire

Engagé depuis des décennies auprès de tous les acteurs du secteur, Miele Professional enrichit au fil des années sa gamme de laveurs-désinfecteurs pour laboratoires. 

Notre objectif : apporter une solution sur mesure pour le nettoyage de verrerie de laboratoire en chimie, mais pas seulement. 

Conscients des besoins spécifiques à chaque type d'établissement, notre offre vise à répondre aux attentes de l’ensemble des laboratoires : en production ou en recherche, publics ou privés (universités, entreprises…), dans tous les domaines (cosmétique, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, environnement, industrie lourde…), avec de petits ou grands volumes à traiter…

Nous développons nos machines professionnelles en concertation avec des fabricants de verre renommés, des laboratoires de recherche et des spécialistes de ce domaine en vue de concevoir des solutions parfaitement adaptées : 

  • Équipements pour toutes les capacités de traitement recherchées

  • Multiples paniers, accessoires, modules et supports spéciaux pour nettoyer efficacement et facilement tout type de matériel : flacons à col étroit ou large, fioles jaugées, erlenmeyer, ballons, éprouvettes jusqu’à 2 litres, pipettes, tubes à essai…

Bon à savoir : l’équipe R&D de Miele Professional travaille au quotidien pour perfectionner les produits développés. Récemment, la marque a conçu une nouvelle génération de laveur-désinfecteur de laboratoire SlimLine dotée de plusieurs innovations pour améliorer toutes les performances (qualité de lavage, économies énergétiques, ergonomie…). 

 

3. Des performances de nettoyage irréprochables, constantes et reproductibles 

Les machines Miele Professional dédiées au nettoyage de la verrerie de laboratoire assurent un traitement irréprochable qui répond aux normes de qualité les plus strictes. 

Les performances de lavage et la fiabilité du processus sont garanties de manière constante grâce à :

  • Une pression de nettoyage élevée (jusqu’à 500 l/mn)

  • Des programmes adaptés (maintien suffisant en températures élevées, désinfection…) pour détruire les germes, éliminer les saletés

  • Un multi-dispositif de filtrage pour éliminer toutes les particules dans le bain lessiviel

  • Des dispositifs de contrôle d’éléments clés (comme la pression d’aspersion) et de surveillance des cycles

  • Le dosage automatique des produits chimiques via des pompes doseuses contrôlées de manière électronique

  • Une efficacité de séchage éprouvée via le dispositif EcoDry ou actif DryPlus

  • Un archivage automatique des données pour permettre une reproductivité précise.


 

4. Une productivité accrue et une rentabilité assurée à court terme

Les équipements pour laboratoire Miele Professional participent activement à gagner en productivité et à rentabiliser rapidement l’investissement initial grâce à :

  • Grande capacité de traitement par cycle avec des modules flexibles pour utiliser toute la surface disponible

  • Rapidité de nettoyage avec des cycles courts (29 mn programme standard hors séchage, selon le modèle)

  • Facilité d’utilisation et ergonomie permettant au personnel de travailler plus efficacement sans se fatiguer ni se blesser

  • Traitement non agressif du matériel de laboratoire via ces laveurs-désinfecteurs recommandés par les principaux fabricants de verrerie et instruments

  • Faibles consommations énergétiques (eau, électricité, produit chimique), une bonne nouvelle pour réduire les coûts et s’engager dans une démarche plus responsable

  • Durabilité de ces équipements robustes et fiables. Ils sont conçus pour fonctionner plus de 15 000 cycles avec des pièces détachées disponibles jusqu’à 15 ans après l’arrêt de production.

 

Si le nettoyage manuel de verrerie de laboratoire peut sembler être une bonne option, ce n’est pas le cas. En effet, seul un traitement en machine permet de répondre au niveau élevé d’exigences en matière de performances de lavage, sécurité et fiabilité des processus et rentabilité à moyen et long terme. Pour mener à bien la transition de votre établissement entre les 2 procédures, vous pouvez compter sur l’équipe Miele Professional. Elle vous accompagnera efficacement à chaque étape : sélection des équipements, installation et mise en service, choix des programmes et des produits chimiques, assistance… 

 

Nos experts sont là pour vous aider. N'hésitez pas à nous contacter.