Faites défiler pour en savoir plus

Le pouvoir des fleurs : plus qu’une simple décoration

Un maître fleuriste explique comment décorer sa table lors d’une occasion spéciale.

Si l’on recherche une décoration fabuleuse, Himmel und Erde est la boutique à ne pas manquer à Hambourg. Mario Mahlstedt, maître fleuriste, donne de précieux conseils pour décorer sa table lors d’une occasion spéciale.

Ici, les bouquets ne sont pas simplement composés, ce sont des œuvres d’art de fleurs et de feuilles. Nous avons demandé au grand fleuriste Mario Mahlstedt (photo de droite) comment créer une ambiance spéciale avec de superbes plantes et fleurs – et récolté des conseils d’expert pour décorer une table lors d’une occasion spéciale.

M. Mahlstedt, vous êtes une autorité en matière de chefs d’œuvres floraux. Quelle est votre particularité?
Nous composons d’une manière totalement unique. Non parce que nous tenons absolument à nous démarquer, mais parce que nous aimons le faire. Nous visons l’esthétique et le naturel, loin des styles que l’on trouve partout ailleurs.

Comment trouvez-vous de nouvelles idées?
Quand je sors, j’absorbe des impressions subtiles comme les couleurs, les formes et l’architecture. En visite dans une ville étrange, je regarde les vitrines, j’aperçois un manteau superbement taillé sur fond de déco fascinante, et cela m’inspire.

« Les fleurs exaltent les lieux de vie. »

Quel est le rôle des fleurs dans l’atmosphère d’une pièce?
Je remarque que l’on passe des jours à organiser des événements, installer les projecteurs et les sols, disposer les tables – mais c’est seulement quand arrivent les compositions florales que l’on dit : « Ouah, c’est superbe ! » Les fleurs animent les pièces.

Est-ce que vous créez uniquement des compositions correspondant à votre style?
Nous ne refusons jamais de satisfaire les souhaits spécifiques d’un client, mais nous essayons de le guider un peu. En revanche, je bloque quand quelqu’un souhaite un bouquet de mariage avec des roses rouges à longue tige et une rose blanche symbolique au centre. Je recommande une gerbe de roses parce qu’à mon avis, les femmes préfèrent. Nous n’utilisons jamais des fleurs de tournesol, elles sont magnifiques dans un champ mais perdent de leur superbe en bouquet.

Est-ce que le bon goût s’apprend en matière de fleurs?
Nos goûts dépendent de nos influences et de l’endroit où nous vivons. À la campagne, on ne met pas de fleurs du jardin dans un vase, alors qu’en ville, on aime inviter la nature dans les maisons.

Vous travaillez sur de grands événements pour des marques internationales. Y a-t-il des différences culturelles en matière de fleurs ?
Absolument. À l’exception de New York, l’art floral aux États-Unis est similaire à celui des années 80 en Europe. Les Américains utilisent beaucoup de fleurs disposées dans des boîtes, c’est très artificiel. Le Japon et la Chine aiment aussi ce style. En Hollande, Belgique et Allemagne, on préfère les bouquets artistiquement disposés. D’autres pays choisissent l’Europe pour des compositions haut de gamme.

« Chez vous, préférez la sobriété. »

Les compositions florales créatives transforment les pièces en des mondes différents. Auriez-vous quelques conseils de décoration?
« Chez vous, préférez la sobriété, il faut éviter toute impression d’excès. » Souvent, il suffit de placer sur les assiettes des capucines ou une fleur de fuchsia, ou de décorer la table avec des brins de romarin. Ces fleurs doivent toujours être en harmonie avec les mets servis ! Les orchidées roses des restaurants à sushi ne conviennent pas du tout avec un bœuf braisé. Je pense que l’espace autour de la table est plus important que la table elle-même. Alors on peut exagérer un peu en intégrant les fleurs dans un thème, par exemple une table printanière débordant de fleurs.

Quelle décoration adopter pour quelle occasion?
Pour un dîner romantique accompagné d’un message fort, le décor peut être un peu plus opulent, par exemple avec de nombreuses bougies sur un lit épais de pétales. Ou placez des vases hauts et fins avec des roses sauvages autour de la table pour donner l’impression de dîner entouré des fleurs. Si des amis débarquent, je miserais sur la spontanéité avec quelques fleurs des champs dans de jolis flacons en verre. Si vous invitez votre chef à dîner, restez minimaliste – il vaut mieux 20 tulipes simples que l’impression d’en faire trop. Et n’achetez pas une composition florale déjà prête, elle sera trop artificielle et montrera que vous n’en êtes pas l’auteur.

Est-il important d’éviter les clichés?
Généralement oui, sauf dans les occasions traditionnelles où l’on veut créer une ambiance chaleureuse. Les capucines sont parfaites pour les brunchs de Pâques – éparpillées dans vos récipients favoris et associées à des œufs colorés avec des pelures d’oignons. Pour un look plus sophistiqué, il est possible d’habiller la pièce entière de fleurs blanches. À Noël, les amaryllis et les hellébores, ou de petites branches d’eucalyptus, sont une alternative plus sobre au rouge classique. Mais le kitsch est permis s’il perturbe un peu l’ordre établi, comme une vieille boule de sapin de Noël riche en anecdotes.

« Il est préférable d’utiliser des fleurs fraîches. »

Comment combinez-vous différentes fleurs?
Il faut savoir que si les fleurs sont trop similaires, elles perdent leur caractère. J’éviterais d’associer roses et hortensias, toutes deux pleines et rondes. Il est plus intéressant d’ajouter du dynamisme, par exemple avec de la menthe fleurie. Les formes contrastées maximisent l’effet.

Quels types de fleurs sont les plus durables?
Les plantes exotiques comme les scabieuses et le gingembre fleuri. Et ça vaut vraiment la peine de recouper les tiges, même si vous avez achetées les fleurs dix minutes auparavant.

Quelles fleurs ont le parfum le plus attirant?
Aujourd’hui, beaucoup de gens ont tendance à oublier que les fleurs sont naturelles et peuvent – et même doivent – dégager un parfum. J’adore les notes sensuelles du muguet et la tubéreuse me rappelle la chaleur de l’été. Le jasmin possède un agréable parfum doux, et les fleurs d’oranger et de citronnier sont rafraîchissantes.

Quelles fleurs préférez-vous recevoir?
Malheureusement, je ne reçois jamais de fleurs – personne n’ose!

Auteur: Lena Schindler
Images: © Trent Perrett