Protection contre le Coronavirus

Protection contre le Coronavirus

Pour lutter contre la propagation du virus, il est nécessaire d'adapter les gestes en matière d'hygiène, notamment dans les lieux sensibles. Miele Professional vous donne quelques conseils et instructions pour diminuer la propagation.

Hygiène en maisons de retraite

Mesures d'hygiène dans les maisons de retraite et les établissements de soins

Les résidents des maisons de retraite et des établissements de soins sont particulièrement vulnérables. En particulier face au Coronavirus (Covid-19), il est essentiel d'assurer le plus haut niveau d'hygiène lors du lavage et du nettoyage quotidien. Le traitement professionnel du linge, de la vaisselle ou du matériel médical permet d'arrêter le virus ou de ralentir sa propagation.

Flyer Solutions Hygiène du linge pour les professionnels de santé
Hygiène du linge

Hygiène du linge

Dans les univers sensibles, le linge doit être lavé selon un procédé de désinfection thermique ou chimico-thermique, conformément aux recommandations de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H). En outre, le personnel doit porter des équipements de protection individuelle (EPI) tels que des gants de protection, un tablier en plastique si nécessaire, et un masque approprié.

Les EPI doivent être traités sur site. Afin de vous protéger et de protéger les autres personnes, vous ne pouvez en aucun cas les ramener chez vous pour les laver dans votre lave-linge !

Pour le traitement du linge, nous vous proposons deux solutions en fonction de votre configuration sur site. Toutes deux vous apportent les avantages suivants :

  • Séparation propre / sale conformément aux recommandations RABC
  • Programmes de désinfection certifiés RKI (Robert Koch Institute)
  • Dosage spécifique selon charge et cycle (en option)
Flyer Solution Hygiène du linge dans les hôpitaux, EHPAD et maisons de retraite

Utilisation de machines aseptiques (barrières)

  • Dans votre établissement, assurez-vous que le personnel livre les textiles sales à la blanchisserie dans des sacs appropriés, comportant un codage couleur, idéalement des sacs d'emballage, triés par type.
  • Chargez le lave-linge avec les sacs d'emballage sans les vider au préalable. Les sacs d'emballage s'ouvrent automatiquement pendant le processus de lavage lorsque la fermeture est relâchée.
  • Choisissez le bon cycle de lavage (cycle de désinfection thermique ou chimico-thermique) pour un traitement hygiénique.
  • Lorsque vous dosez le détergent manuellement, veillez à mesurer correctement les quantités de détergent spécifiées et à régler la température correspondant au détergent.
  • Changez vos vêtements de protection avant de quitter la zone contaminée ou de décharger les machines.
  • Nettoyez toujours vos vêtements de travail et de protection en blanchisserie dans le cadre d'un programme de lavage désinfectant ou jetez les vêtements jetables de manière appropriée.

Utilisation de lave-linge à chargement frontal

  • Dans votre établissement, assurez-vous que le personnel livre les textiles sales à la blanchisserie dans des sacs sales appropriés, comportant un codage couleur, idéalement des sacs d'emballage, triés par type.
  • Chargez le lave-linge avec les sacs d'emballage sans les vider au préalable. Les sacs d'emballage s'ouvrent automatiquement pendant le processus de lavage lorsque la fermeture est relâchée.
  • Choisissez le bon cycle de lavage (cycle de désinfection thermique ou chimico-thermique) pour un traitement hygiénique.
  • Lorsque vous dosez le détergent manuellement, veillez à mesurer correctement les quantités de détergent spécifiées et à régler la température correspondant au détergent.
  • Désinfectez la zone de la porte (porte, joint de porte, façade) et le bandeau de commande avant de retirer le linge propre.
  • Ne lavez pas vos vêtements de travail à la maison, mais en blanchisserie pour vous protéger et protéger les autres. Utilisez à cet effet un programme de lavage désinfectant.
  • Informer les résidents sur l'utilisation correcte des appareils Miele Professional et sur les autres mesures d'hygiène telles que la désinfection des mains et des surfaces.

Les vêtements fragiles nécessitent des cycles de lavage à des températures plus basses. Veuillez contacter votre fournisseur pour vous assurer du bon choix de détergent et de désinfectant.

Hygiène des bassins et des urinoirs

Nos lave-bassins préparent en toute sécurité les bassins et les urinoirs - les performances de nettoyage et les paramètres de désinfection éprouvés sont efficaces même en cas de Coronavirus. Parce que les programmes préinstallés inactivent les virus et les bactéries et les rendent inoffensifs.

Notre recommandation : utilisez un nettoyant alcalin et la désinfection thermique (tous les lave-bassins Miele peuvent fonctionner avec une valeur A0). Un programme spécial concernant le Coronavirus n'est pas nécessaire !

Tous les programmes de nos laveurs-désinfecteurs professionnels Miele permettent également la désinfection thermique. Cela signifie que les cycles Vario TD sont tout à fait adéquats, même en période de Coronavirus. Aucune modification du programme n'est nécessaire.

Miele Professional

Hygiène de la vaisselle

Les recommandations des autorités nationales en matière de maladies infectieuses ou des associations d'hygiène s'appliquent au lavage de la vaisselle : N'utilisez que des programmes avec des températures élevées (> 60 °C) pour un effet de nettoyage hygiénique et désinfectant.

Les programmes standard de nos lave-vaisselle à surchauffeur et les programmes « Intensif », « Hygiène », « Hygiène Plus » et « Vario TD » de nos lave-vaisselle ProfiLine et à eau renouvelée fonctionnent dans cette plage de température.

Veillez toujours à ce qu'il y ait un dosage suffisant de produits de nettoyage. Comme mesure de sécurité supplémentaire, nous recommandons d'utiliser un agent de nettoyage contenant du chlore.

Flyer Solutions Hygiène de la vaisselle dans les hôpitaux et maisons de retraite

Conseils d'hygiène pour la manipulation des lave-vaisselle à eau renouvelée et ProfiLine

  • Utilisez les programmes "Intensif", "Hygiène", "Hygiène Plus" ou "Vario TD" ; ces programmes atteignent une température de 60 °C ou plus.
  • Pour la plupart des autres programmes, les températures de rinçage peuvent être augmentées à >70 °C via le menu des paramètres.
  • Si possible, utilisez le séchage optionnel à la fin du programme pour éviter un nouveau séchage manuel.
  • Si possible, utilisez le dosage automatique du détergent au moyen d'un module de dosage pour éviter de démarrer accidentellement un programme avec trop peu de détergent ou même sans aucun détergent.

Conseils d'hygiène pour la manipulation des lave-vaisselle à surchauffeur

  • Utiliser principalement le programme 3 pour les salissures importantes
  • Portez des gants si la vaisselle doit être essuyée
  • Changez l'eau du réservoir plusieurs fois par jour
  • Nettoyer régulièrement les filtres

 

Hygiène dans le domaine médical

Mesures d'hygiène dans les cabinets médicaux et le milieu hospitalier

Lorsque des instruments médicaux sont utilisés en période de Coronavirus ou de Covid-19, les normes de traitement les plus élevées possibles doivent être assurées. La sécurité et la santé des patients, des utilisateurs et des tiers ne doivent à aucun moment être mises en danger, que ce soit pendant le traitement ou le retraitement. La propagation du virus peut être arrêtée ou interrompue par un traitement professionnel.

Grâce à des procédés validés, le traitement des instruments en machine garantit un haut degré de fiabilité des résultats du traitement pour le lavage, la désinfection et la stérilisation. La traçabilité des processus enregistre les différentes étapes de traitement de manière transparente et compréhensible. De bonnes pratiques de traitement permettent d'interrompre les chaînes d'infection.

Tous les programmes de nos laveurs-désinfecteurs professionnels Miele permettent également la désinfection thermique. Cela signifie que les cycles Vario TD sont tout à fait adéquats, même en période de Coronavirus. Aucune modification du programme n'est nécessaire.

x

Centres hospitaliers et cliniques

Sur les laveurs-désinfecteurs Miele, les programmes Vario TD comprenant le pré-lavage, le lavage avec des produits chimiques de traitement et la désinfection thermique assurent l'inactivation du Coronavirus et donc son innocuité. Les appareils peuvent être utilisées pour traiter non seulement les instruments médicaux classiques, mais aussi le matériel d'anesthésie et de respiration. Le chariot d'anesthésie permet de traiter simultanément en une seule charge jusqu'à 8 tuyaux respiratoires et du matériel d'intubation de 1,5 m de long chacun.

Les stérilisateurs compacts ultra-performants Miele Cube X assurent la stérilisation des produits médicaux invasifs. La technologie EcoDry permet de le faire dans les plus brefs délais, de sorte que les instruments soient rapidement disponibles pour un traitement ultérieur lorsque le nombre de patients est élevé.

La solution System4Med de Miele offre un soutien supplémentaire, grâce auquel nous pouvons vous aider durant le période du Corona pour traiter les instruments de manière sûre et efficace. Cela vous laisse ainsi du temps pour les patients et la certitude que le traitement se déroule sans problème.

Cabinets dentaires

Sur les laveurs-désinfecteurs Miele, le programme Vario TD Dental comprenant le pré-lavage, le lavage avec des produits chimiques de traitement et la désinfection thermique, garantit que le Coronavirus est inactivé et donc rendu inoffensif.

Les stérilisateurs compacts ultra-performants Miele Cube X assurent la stérilisation des produits médicaux invasifs. La technologie EcoDry permet d'atteindre cet objectif dans les plus brefs délais, de sorte que lorsque le nombre de patients est élevé, les instruments sont rapidement disponibles.

x

Lave-bassins

Il faut être très prudent lors de l'utilisation de bassins et d’urinoirs potentiellement contaminés. Selon « l'état actuel des connaissances », la procédure de traitement avec des performances de lavage et de désinfection thermique éprouvées est efficace même en cas de Coronavirus.

Ce virus est inactivé avec les paramètres du programme préinstallé et ainsi rendu inoffensif. La valeur recommandée est d'utiliser un nettoyant alcalin (par exemple ProCare Med 10 BPA) et de procéder ensuite à une désinfection thermique avec une valeur A0 d'au moins 600. Tous les lave-bassins Miele peuvent fonctionner avec cette valeur A0.

Les lave-bassins Miele protègent non seulement les patients mais aussi les utilisateurs. Grâce à l'option d'ouverture et de fermeture automatique de la porte par une pédale, aucun contact avec la porte n'est nécessaire, ce qui signifie que le chargement et le déchargement peuvent être effectués sans contact avec l'appareil. Après la fermeture de la porte, le programme démarre automatiquement. En outre, la valeur A0 peut être adaptée aux besoins de tout hôpital - elle peut être augmentée jusqu'à 3 000 si nécessaire.

Hygiène en entreprises de nettoyage

Mesures d'hygiène pour les entreprises de nettoyage

En période de propagation virale, une hygiène et une désinfection maximales sont nécessaires pour le nettoyage des bâtiments - qu'il s'agisse d'immeubles de bureaux, d'hôpitaux, d'épiceries ou d'installations municipales. En effet, les agents pathogènes peuvent pénétrer dans les muqueuses du nez, des yeux ou de la bouche par des mains contaminées et provoquer une infection. Les points de contact névralgiques sont les poignées de portes, de fenêtres et d'armoires, les interrupteurs, les rampes ou les boutons d'ascenseur. Le nettoyage désinfectant offre ici une protection accrue. Le traitement professionnel des textiles de nettoyage contribue également à stopper les virus et à ralentir leur propagation.

Toutes les machines de la gamme Mop Star permettent la désinfection thermique et chimico-thermique et garantissent un traitement sûr de vos franges, bandeaux et lavettes.

  • Programmes de désinfection certifiés RKI (Robert Koch Institue)
  • Technologie spécifique avec rinçage préliminaire pour le traitement des mops
  • Conception spécifique avec des résistances dédiées, et des cycles adaptés
  • Possibilité de pré-imprégnation
Miele Professional Gebäudereinigung

Désinfection sûre des textiles de nettoyage

Lavez toujours les textiles de nettoyage tels que les fauberts ou les lavettes microfibres en utilisant un procédé de lavage de désinfection thermique ou chimico-thermique. Nos appareils Miele Professional MopStar répondent aux exigences strictes des autorités européennes en matière de maladies infectieuses. Nous proposons également des normes de sécurité supplémentaires qui vérifient le dosage automatique et le contrôle précis de la température. Ainsi, vos appareils Miele Professional MopStar offrent une sécurité absolue dans le traitement hygiénique des textiles de nettoyage.

Les matériaux jetables ne sont pas adaptés au retraitement. Le personnel de nettoyage est chargé de l'éliminer correctement après usage.

Miele Professional

Pré-imprégnation des textiles de nettoyage

Tous les appareils Mop Star disposent de la fonction « Ready-to-Use » (« Prêt à l'emploi ») (pré-imprégnation en machine). Les bandeaux microfibres peuvent être préparés pour une utilisation directe dans un cycle de lavage spécial. Cela permet au personnel de nettoyage de gagner un temps précieux pour le nettoyage des bâtiments. Respectez toujours les directives d'hygiène pour l'utilisation des désinfectants et les durées de stockage.

Conseils d'hygiène pour la manipulation des textiles de nettoyage

  • Collectez les chiffons et les lavettes utilisés dans des conteneurs de collecte spéciaux. Évitez toute contamination possible avec des textiles de nettoyage propres.
  • Dans la buanderie, séparez les côtés propres des côtés contaminés, au moins sur le plan organisationnel.
  • Évitez de surcharger la machine en la chargeant de textiles de nettoyage.
  • Choisissez le bon cycle de lavage (lavage de désinfection thermique ou chimico-thermique) pour un traitement hygiénique.
  • Lorsque vous dosez le détergent manuellement, veillez à mesurer correctement les quantités de détergent spécifiées et à régler la température correspondant au détergent.
  • Pour le traitement des textiles de nettoyage avec pré-imprégnation ultérieure, sélectionnez les procédés de traitement prévus et réglez-les à cet effet. 
  • Pour les machines à chargement frontal, désinfectez la zone de la porte (porte, joint de porte, façade) et le bandeau de commande avant de retirer le linge propre.
  • Triez les textiles de nettoyage après leur retrait uniquement dans des conteneurs propres et désinfectés.
  • Si les textiles doivent être séchés après le traitement, assurez-vous que les textiles sont complètement secs. Veuillez retirer les textiles directement après la fin du processus de séchage.
  • Ne lavez pas vos vêtements de travail à la maison, mais dans la blanchisserie pour vous protéger et protéger les autres. Utilisez à cet effet un programme de lavage désinfectant.
  • Portez des vêtements de protection tels que des gants de protection et des surblouses en plastique jetables par-dessus vos vêtements de travail pour vous protéger, en particulier dans les zones contaminées, conformément à la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail et d'hygiène. 

Hygiène des vêtements de protection

Priorité à la protection : Traitement hygiénique des vêtements de travail et de protection réutilisables

Qu'il s'agisse d'un cabinet médical, d'un hôpital ou d'un service d'urgence : pour se protéger et protéger les autres, il est particulièrement important de respecter les normes d'hygiène. En particulier en période de risque accru d'infection, comme dans le cas actuel du Covid-19, il est essentiel d’utiliser et de porter correctement les vêtements de protection. Cela s'applique également aux employés des établissements médicaux tels que les cabinets dentaires et médicaux, les médecins et le personnel des hôpitaux, ainsi que le personnel des casernes de pompiers, des ambulanciers et des services de secours.

Il est tout aussi important de laver et de nettoyer de manière désinfectante les vêtements de travail et de protection. Le traitement adéquat des textiles et des équipements de protection individuelle permet d'inactiver des virus tels que le Covid-19 et donc de ralentir leur propagation. Avec Miele, vous êtes en sécurité. Nos lave-linge Miele Professional sont conformes aux spécifications strictes des autorités nationales en matière de maladies infectieuses ou des associations d'hygiène. Les programmes de désinfection thermique et chimio-thermique garantissent que les vêtements de travail et de protection sont toujours retraités de manière fiable et en toute sécurité. Nos conseils permettent également de s'assurer que les virus ou les bactéries présents sont rendus inoffensifs.

[Les recommandations données ici se réfèrent exclusivement aux vêtements de travail et de protection réutilisables et non aux produits jetables, à usage unique].

Vêtements de travail

Mesures d'hygiène pour les médecins généralistes et spécialistes en exercice

Les vêtements de protection et de travail éventuellement contaminés doivent toujours rester sur le lieu de travail. Afin de se protéger et de protéger les autres personnes et d'assurer un traitement adéquat, le personnel ne doit en aucun cas les ramener chez eux, cela permet d'éviter la contamination croisée.

Lors du chargement et du déchargement des vêtements de travail et de protection, le personnel doit actuellement porter des vêtements de sécurité tels que des gants de protection et une sur-blouse en plastique par-dessus ses vêtements de travail.

 

Conseils d'hygiène lors de l’utilisation de lave-linge à chargement frontal

  • Dans la zone de lavage, séparez le côté contaminé du côté propre, au moins sur le plan organisationnel, pour éviter une éventuelle contamination par des textiles propres.
  • Choisissez le cycle de lavage approprié (désinfection thermique ou chimico-thermique) pour un traitement hygiénique.
  • Lorsque vous dosez le détergent manuellement, veillez à mesurer correctement les quantités de détergent spécifiées et à régler la température correspondante au détergent.

Désinfectez la zone de la porte (porte, joint de porte, façade) et le bandeau de commande avant de retirer le linge propre.

Mesures d'hygiène dans les hôpitaux

Les vêtements de travail et de protection éventuellement contaminés doivent toujours rester dans la buanderie de l’hôpital. Afin de vous protéger et de protéger les autres personnes et d'éviter la contamination croisée, vous ne pouvez en aucun cas les emmener chez vous pour les laver !

Comme mesure de sécurité accrue, le personnel doit actuellement porter des vêtements de sécurité tels que des gants de protection, une sur-blouse par-dessus ses vêtements de travail et un masque approprié.

 

Conseils d'hygiène lors de l’utilisation de lave-linge aseptiques ou barrières

  • Dans votre établissement, veillez à ce que le personnel collecte les textiles contaminés dans des sacs pour vêtements contaminés appropriés, avec un code couleur, idéalement des sacs d'emballage, triés par type.
  • Chargez la machine avec les sacs d'emballage sans les vider au préalable. Les sacs d'emballage s'ouvrent automatiquement pendant le processus de lavage lorsque le système de fermeture est relâché.
  • Choisissez le cycle de lavage approprié (cycle de désinfection thermique ou chimico-thermique) pour un traitement hygiénique.
  • Lorsque vous dosez le détergent manuellement, veillez à mesurer correctement les quantités de détergent spécifiées et à régler la température correspondante au détergent.
  • Changez vos vêtements de protection avant de quitter le côté contaminé ou de décharger les machines.
  • Nettoyez toujours vos vêtements de travail et de protection dans la blanchisserie, avec un cycle de lavage désinfectant, ou éliminez les vêtements jetables de manière appropriée.
  • Dans les buanderies sans séparation des côtés propre et contaminé, une attention accrue est nécessaire. Vous vous protégez ainsi que les résidents qui utilisent ces services.


Conseils d'hygiène lors de l’utilisation de lave-linge à chargement frontal

  • Dans votre établissement, veillez à ce que le personnel collecte les textiles contaminés dans des sacs pour vêtements contaminés appropriés, avec un code couleur, idéalement des sacs d'emballage, triés par type.
  • Chargez la machine avec les sacs d'emballage sans les vider au préalable. Les sacs d'emballage s'ouvrent automatiquement pendant le processus de lavage lorsque le système de fermeture est relâché.
  • Choisissez le cycle de lavage approprié (cycle de désinfection thermique ou chimico-thermique) pour un traitement hygiénique.
  • Lorsque vous dosez le détergent manuellement, veillez à mesurer correctement les quantités de détergent spécifiées et à régler la température correspondante au détergent.
  • Désinfectez la zone de la porte (porte, joint de porte, façade) et le bandeau de commande avant de retirer le linge propre.
  • Ne lavez pas vos vêtements de travail à la maison, mais dans la buanderie pour vous protéger et protéger les autres. Utilisez à cet effet un programme de lavage désinfectant.
  • Informez les résidents sur l'utilisation correcte des appareils Miele Professional et sur les autres mesures d'hygiène telles que la désinfection des mains et des surfaces.
  • Les vêtements délicats nécessitent des cycles de lavage à des températures plus basses. Veuillez contacter votre fournisseur pour vous assurer du choix correct du détergent et du désinfectant.
miele professional

Personnel d'urgence et de secours

Il est essentiel de traiter de manière professionnelle des vêtements de protection et des vêtements d’intervention pour les services d'incendie et de secours. Les lave-linge Miele Professional sont utilisées pour le lavage désinfectant des textiles et le traitement hygiénique des équipements de protection individuelle tels que les masques respiratoires réutilisables et les appareils respiratoires.

Solutions pour les pompiers et les services de secours

Miele a conçu des dispositifs spéciaux pour répondre aux exigences spécifiques des services d'urgence et de secours :

  • Lave-linge pour les vêtements de protection et les masques respiratoires
  • Lave-linge barrières
  • Sèche-linge
  • Laveur pour les masques et les appareils respiratoires
  • Laveur-désinfecteur pour masques respiratoires et instruments d'anesthésie

Nos services

Notre SAV à votre service

Notre service client et notre service commercial sont là pour vous. Nous vous soutenons dans toutes les questions relatives à nos appareils Miele Professional : vous avez des questions sur un appareil adapté ou sur le bon programme ? Vous avez besoin d'appareils Miele Professional supplémentaires ou d'un entretien d'appareil le plus rapidement possible ? Souhaitez-vous une adaptation du programme pour répondre aux réglementations locales ?

Contactez-nous

Nos Solutions

Nos Solutions d'hygiène

La situation sanitaire exceptionnelle liée à l'épidémie de COVID-19 bouleverse nos habitudes et nous oblige à adapter nos procédures de traitement du linge pour garantir la plus grande sécurité à notre personnel, nos résidents, nos patients ou nos clients. Avec Miele, soyez assurés du soutien d'un expert dans votre démarche.

Découvrez nos solutions d'hygiène en buanderie. Une efficacité inégalée pour lutter contre la contamination croisée.

Flyer Solutions Hygiène du linge en buanderieFlyer Solutions Hygiène du linge dans les hôpitaux, EHPAD et maisons de retraiteFlyer Solutions Hygiène du linge pour les professionnels de santéFlyer Solutions Hygiène du linge dans les crèchesFlyer Solutions Hygiène du linge dans les salons de coiffureFlyer Solutions Hygiène de la vaisselle dans les hôpitaux et maisons de retraites

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous pour toutes information complémentaires.

Formulaire de contact