Miele

Makoto AzumaLa beauté fragile de la nature

Lorsqu’on demande au célèbre artiste Azuma Makoto où il puise sa plus grande inspiration, il répond sans hésiter : « Dans la nature ». Pourquoi ? Parce qu’il est fasciné par sa fragilité, et qu’il s’en sert avec passion pour tester les limites et les dépasser.

« Je veux élever la créativité à un niveau inédit. »
Makoto AzumaArtiste floral de renommée mondiale

Le cœur de son activité créatrice se trouve dans son magasin exclusif à Tokyo. Malgré tout, il quitte souvent sa ville pour parcourir le monde, présenter ses œuvres ou découvrir de nouvelles fleurs et de nouvelles plantes. Il pose constamment des limites qu’il s’empresse de dépasser. Pour créer une œuvre qui aura une influence sur l’humanité.

L’inspiration de la nature

« J’ai une connexion profonde, intuitive, avec les fleurs. Que ce soit dans mon studio à Tokyo, ou lors de mes voyages, les fleurs jouent toujours un rôle central dans mon quotidien. »

Les œuvres de Makoto sont directement inspirées de l’« ikebana », l’art floral traditionnel japonais. Trouver la disposition parfaite des fleurs tout en communiquant avec elles place Makoto dans un état méditatif. Il est alors parfaitement apaisé et peut laisser libre cours à sa créativité. Les sculptures de glace qu’il a réalisées pour Miele traduisent parfaitement ce moment – et permettent à d'autres de les découvrir.

Azuma et les chefs d’exception

« J’ai regardé ces chefs d’exception et j’ai été très impressionné par leurs merveilleuses créations. Comment peuvent-ils exprimer autant de choses dans un seul plat ? »

Fils d’un chef restaurateur, Makoto a souvent observé son père travailler, et a développé une grande admiration et un profond respect pour cette profession : « La cuisine est un art proche de l’art floral. Dans ces deux domaines, on sélectionne, on dispose et on contrôle des produits naturels, tout en imaginant comment s’en servir pour que cela apporte quelque chose à l’humanité. » S’il ne s’était pas dirigé vers l’art floral pour exprimer sa créativité, on imagine bien Azuma dans sa cuisine réaliser de merveilleuses créations en s’appuyant sur la technologie Miele.

Tout est une question d’équipement

Si l’on interroge Makoto sur sa manière de travailler, il parlera aussitôt de ses ciseaux. Si l’on veut obtenir quelque chose de grand, il faut un outil fiable. Un outil qui s’inscrit dans le prolongement du corps et avec lequel on peut contrôler chaque petit détail.

Makoto a créé quatre compositions florales différentes, dont chacune a été inspirée autant par la technologie des appareils de cuisine que par des paysages naturels. Un glacier pour le four Dialog, un désert pour le four multifonctions, un lac pour la table de cuisson à induction et une forêt tropicale pour le four vapeur combiné. Il en résulte des associations de couleurs et de textures représentant le monde comme personne ne l’a jamais imaginé auparavant. Tout le monde est invité à aller au-delà de ce qui existait jusque là.

« Il est important de se sentir bien. Mais aussi d’apporter une contribution à l’humanité. »