Tendances de la mode

Il existe peu de domaines qui se renouvellent aussi vite que l’univers de la mode. Ce que l’on considère comme démodé aujourd’hui peut devenir tendance dès demain. Mais l’inverse est également vrai. Les créateurs de mode, les journalistes de la mode et les designers du monde entier créent les styles branchés et montrent du doigt ceux qui ne le sont pas. Le col Claudine, le look ethnique, les imprimés animaux ou mieux encore la petite robe noire ? Voici quelques thèmes à découvrir sur la mode. Mais n’oubliez pas la règle d’or : Tout le monde peut avoir son propre style !

Getty Images, Getty Images for Kaftan Citra

Le velours est une valeur sûre – pour toujours ?!

Si l’on se fie aux défilés de mode internationaux, c’est la texture à adopter – de préférence partout. Les robes, les jupes, les vestes en velours sont très recherchées, non seulement en noir ou bleu marine classiques, mais aussi en jaune moutarde brillant et en bordeaux. Le tissu est doux, chaud et confortable, et avec une bonne coupe, il dégage luxe et opulence, particulièrement quand la tenue effleure le sol. Les habits de grande longueur sont archi tendance !

Getty Images (2)

Jolie en motif écossais

Les carreaux sont indémodables. Les vraies fashionistas s’habillent en tartan (carreaux écossais) ou en vichy, de préférence de la tête aux pieds. Le vichy, une combinaison de carrés blancs, et de couleurs noires et souvent bleues, rouges ou pastel, est depuis longtemps un grand classique des looks d’été légers. À présent, avec le tartan écossais (de préférence rouge), il agrémente les garde-robes tout au long de l’année.

Getty Images (2)

Du noir au métallisé

Vous connaissez peut-être l’expression malicieuse : « Portez du noir ou restez nue » ? C’est vrai ! Le noir est un élément clé des tendances mode actuelles. Tout comme le gris ! Ces deux couleurs peuvent individuellement être combinées avec des éclats de couleurs explosives ou associées à des pièces magistrales, mais aussi à des tenues monochromes affichant une variété de motifs et de textures. Le gris se donne toujours un air bien habillé, et un pull cachemire de cette couleur confère une élégance merveilleusement décontractée. Les looks brillants argentés et métallisés sont aussi ultra tendance, et ils sont incontournables lorsqu’ils sont portés avec des couleurs grises.

AFP/Getty Images, Gamma-Rapho via Getty Images

Un week-end à la campagne

Le style campagne anglaise fête son grand retour, avec des tailleurs en tweed classiques et des motifs tartan, de longues bottes, des boutons en cuir et des tricots confortables. Le code des couleurs : des tons de terre dans chaque coloris, avec du blanc crème, un peu de rouge et bien sûr du vert. Dans l’absolu : des tenues décontractées, informelles et naturelles.

AFP/Getty Images (2)

Le patchwork est un art

La témérité est de mise : des pièces argentées étincelantes, associées à du tissu de style filet et de la laine à paillettes tricotée, forment un pull-over XXL. Des pièces aux motifs sauvages semblent se juxtaposer de manière aléatoire tout en se faisant concurrence. Des ficelles de perles colorées se balancent à chaque mouvement. Lorsqu’il s’agit de transformer des robes toutes simples en un vêtement magistral, magnifique et extravagant, de la fausse fourrure et d’énormes nœuds sont également de mise. 

WireImage, Gamma-Rapho via Getty Images

Une tenue de bureau ordinaire ?

Certainement pas ! Les tailleurs pantalons sont multifonctions. Ils constituent notre premier choix pour le bureau et jusqu’en soirée. Ils peuvent être classiques, ou parfois confectionnés en velours côtelé funky et coloré, ou en velours pour un look années 70 audacieux. Oubliez tout ce qui souligne une taille cintrée ! Le style est trop prononcé, et qui plus est, carrément passé de mode. Les styles boy-friend et le look superposé sont bien plus décontractés.