Les types de textiles et leur entretien

Alpaka

Alpaga

C'est la toison à longues fibres brillantes et soyeuses des alpagas, cousins des lamas, qui sert de matière première à cette laine de première qualité. Un animal fournit assez de laine par an pour fabriquer un pull. Bien que la toison des alpagas soit fine et légère, elle est très résistante et élastique.

En savoir plus
Baumwolle

Coton

Le coton est l'une des fibres naturelles les plus utilisées car elle possède des propriétés de tissage exceptionnelles et est particulièrement résistante. Le coton réagit très bien à la teinture et peut être blanchi facilement. D'autre part, le tissu est peu souple, se froisse très vite et conserve mal la chaleur.

En savoir plus
Daunen

Duvet

Le duvet est un excellent matériau pour le garnissage, il accumule la chaleur et est isolant. Il est donc utilisé pour fabriquer des couettes et des vestes. Bien que le duvet blanc soit le plus cher, le duvet gris ou mélangé ne présente pas de différence d'un point de vue qualitatif.

En savoir plus
Frottier

Tissu éponge

Le tissu éponge se compose de bouclettes tissées selon un certain modèle. Les bouclettes en fil non retordu sont particulièrement absorbantes grâce à leur forme irrégulière.

En savoir plus
Jeans

Jeans

La toile de jean, ou denim, qui servait à fabriquer des pantalons de travail, est maintenant déclinée sous forme de jupes, sacs, chemises, vestes, etc. Le denim est une toile de coton. C'est la combinaison des fils de chaîne et de trame (par exemple bleu et blanc) qui va donner son caractère particulier au jean, qui présente une couleur différente à l'endroit et à l'envers.

En savoir plus
Kaschmir

Cachemire

Le cachemire est une laine précieuse. Elle est obtenue une fois par an, par la tonte des chèvres cachemire. Il s'en récolte environ 5000 tones par an chaque année dans le monde. Le cachemire est un textile très cher et très délicat. Il faut donc le laver avec un soin spécial.

En savoir plus
Leder

Cuir

Le cuir véritable est un produit animal, qui nécessite un entretien particulier. Chaque type de cuir doit être entretenu de façon différente, c'est pourquoi il est conseillé de tester le produit d'entretien à un endroit non visible. Cependant, le principe suivant est toujours valable : ne pas utiliser de solvant (notamment du dissolvant pour vernis à ongles) sur le cuir.

En savoir plus
Leinen

Lin

Cette fibre naturelle est produite à partir des tiges de lin macérées. Le lin se distingue par sa grande solidité et son excellente conservation. En outre, il se tache peu et ne retient pas les odeurs. Etant très raide, il se froisse très facilement.

En savoir plus
Mischgewebe

Mix textiles

A l'image d'un parfum, c'est le mélange des composants qui fait la qualité d'une étoffe. La viscose donne une touche d'élégance à la robustesse du coton. Le cachemire combiné à la laine reste doux au toucher... et au porte-monnaie. Les textiles mélangés classiques se composent de coton et de fibres synthétiques.

En savoir plus
Popeline

Popeline

La popeline désigne un tissu à fine côte et à armure unie. Le nom popeline est une appellation du commerce et n'est pas associé à une fibre en particulier. La popeline peut être de coton, de soie, de laine, de viscose, de polyester ou de fibres mélangées.

En savoir plus
Seide

Soie

La soie est une fibre naturelle obtenue à partir du dévidage du cocon du ver à soie. Très productif, le ver à soie fabrique un fil très fin pouvant aller jusqu'à 4 kilomètres de long. D'une souplesse sans pareille, délicatement brillante, la soie est une enveloppe précieuse. C'est pourquoi il faut en prendre particulièrement soin.

En savoir plus
Syntetische Fasern

Fibres synthétiques

(polyester/polyamide/polyacrylique)
Les fibres entièrement synthétiques de ces textiles sont hautement élastiques, résistantes à la traction et à l'usure. Elles ne rétrécissent pas et sèchent rapidement car elles n'absorbent que peu d'humidité. En outre les textiles synthétiques ne se déforment quasiment pas et se froissent très peu.

En savoir plus
Wolle

Laine

La fibre de laine est composée de plusieurs couches. Elle retient particulièrement bien la chaleur et est donc souvent utilisée pour confectionner des pulls chauds ou des vêtements d'hiver douillets tels que les écharpes.

En savoir plus