Le glossaire des taches

Le glossaire des taches

 
  • B

    • Beurre

      Butter Le beurre est une vraie crème : il est facile à détacher et peut même être utilisé pour détacher des taches de graisse, de goudron et de résine. A cet effet, appliquez un peu de beurre sur ce type de taches. Après qu'il ait agi, vous pouvez gratter la tache et la tamponner comme une tache de graisse normale avec un spray anti-taches contenant de l'éther de pétrole.
    • Bière

      Bier Le houblon et le malt disparaissent sans détachant, si vous rincez la tache de bière fraîche avec de l'eau chaude. Imprégner les taches sèches avec du vinaigre dilué et chauffé. S'il s'agit de taches anciennes, il faut les ramollir avec un peu de glycérine. En général la bière ne résiste pas au premier lavage. Vous pouvez utiliser le même remède contre une tache de bière que contre la gueule de bois : un peu d'eau minérale fait souvent des miracles sur vos vêtements.
    • Boue

      Straßenschmutz

      Utiliser une brosse douce pour faire disparaître de votre vêtement la couleur grise des rues. Pour que les taches disparaissent plus facilement, humidifier les poils avec un peu d’eau ou de white-spirit.

    • Brûlures

      Brandflecken

      Si une étincelle a laissé une trace de brûlure sur vos vêtements, appliquez d'abord une solution avec 10% de vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite blanchir certains textiles avec de l'eau oxygénée ou de l'eau de javel. Faites impérativement un essai avant.

  • C

    • Cacao

      Kakao

      Le cacao est dans la plupart des cas mélangé au lait et doit être traité de la même façon : rincer à l'eau froide, puis chaude. Il ne faut surtout pas faire l'inverse. Faites ensuite tremper le vêtement dans de l'eau salée. Si après le lavage vous décelez toujours des traces de cacao, traitez la tache avec l'eau de cuisson des pommes de terre (non salée). Souvent il suffit de laver ensuite la tache à l'eau savonneuse chaude.

    • Café

      Kaffee

      Pas besoin de consulter le marc de café pour savoir comment traiter une tache de ce breuvage. S'il y avait du lait dans le café, imprégnez d'abord la zone tachée avec un peu d'eau froide. Appliquez ensuite la glycérine en tapotant sur la tache et lavez-la à l'eau chaude. Si vous voulez utiliser du savon, prenez du savon de Marseille. Si le café était noir, sans lait, traitez d'abord la tache à l'eau savonneuse tiède. Si la tache de café a séché, ajoutez un peu de sel à l'eau savonneuse puis couvrez la tache de glycérine et de jaune d'oeuf. Rincez le mélange après une demi-heure, d'abord à l'eau froide, puis à l'eau chaude. Les taches de café peuvent être blanchies avec un produit de blanchiment liquide qui préserve les couleurs pour les textiles de couleur, ou avec du détachant en poudre pour les textiles blancs.

    • Cerises

      Kirschen

      Le jus de citron aide efficacement à lutter contre le jus de cerise. Les taches de cerise peuvent également être détachées avec du produit de blanchiment liquide préservant les couleurs ou pour du linge blanc, avec du détachant en poudre ajouté à la lessive en poudre.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Chewing-gum

      Kaugummi

      Ramener dans un premier temps le chewing-gum à son état initial : Le durcir en le refroidissant dans le compartiment de congélation ou avec des glaçons. Il est ensuite facile de gratter la tache ou de l’enlever à la brosse. Pour renforcer le nettoyage, utiliser un peu d’alcool en complément.

    • Chocolat

      Schokolade

      Lorsque votre péché mignon se retourne contre vous, grattez d'abord la tache sèche avec un couteau. Mélangez de la glycérine ou de l'alcool avec un jaune d'oeuf et laissez le tout agir sur la tache. Rincez ensuite le tissu à l'eau froide puis lavez-le à l'eau savonneuse.

    • Cirage

      Schuhcreme

      Le cirage est un produit de traitement – mais pas sur le vêtement. Pour lutter contre le cirage, opter pour l’alcool à brûler. Pour ce qui est des textiles blancs, appliquer de l’alcool à brûler non dilué, et pour les tissus de couleurs, mélanger 1/3 d’alcool à brûler et 2/3 d’eau. Pour ce type de taches graisseuses, l’utilisation d’une lessive liquide ou d’un spray antitaches avec du white-spirit pourra souvent s’avérer être suffisante. Laver ensuite avec une lessive liquide. Les résidus de peinture peuvent être enlevés avec du décolorant. Cependant, cette astuce ne s’applique qu’au coton blanc.

    • Cire

      Wachs

      Il est bon de cirer régulièrement ses chaussures - pas ses vêtements. Contre les traces de cirage, prenez de l'alcool à brûler. Sur les textiles blancs, prenez les grands moyens en utilisant l'alcool à brûler non dilué, sur les textiles de couleur, mélangez 1 part d'alcool à brûler pour deux parts d'eau. Souvent avec ce type de taches, une lessive liquide ou un détachant contenant de l'essence suffisent pour prétraiter la tache. Laver ensuite à la lessive liquide. Les restes de couleur peuvent être enlevés avec du décolorant, mais uniquement sur le coton blanc.

    • Coca

      Cola

      Les taches fraîches de cola sont normalement dissoutes dès le premier lavage. Si les taches sont plus anciennes, y appliquer un peu de lessive pour textiles délicats puis de l'eau minérale gazeuse en guise de "solvant".
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Cognac

      Cognac

      Avant que l’esprit du vin plombe votre moral, commencer par traiter ses traces sur le vêtement avec de l’eau tiède puis avec un peu de lessive liquide et de l’eau.

    • Confiture

      Marmelade

      Pour la déconfiture de la confiture, il suffit de prendre un torchon et de l'eau chaude. Si la confiture ne se laisse pas éliminer, passez aux grands moyens et utilisez de l'eau savonneuse ou un peu d'alcool, comme pour les taches de fraise.

    • Crème glacée

      Eiscreme

      Quand cette petite douceur n’atterrit pas dans la bouche mais sur le vêtement, les traces malencontreuses de l’été sont rapidement visibles. Commencer par appliquer sur la tache un mélange d’alcool à brûler et d’ammoniaque. Éliminer ensuite les résidus à l’eau claire tiède.

    • Crème pour la peau

      Hautcreme Pour venir à bout des taches de crèmes grasses pour la peau, utiliser les mêmes dissolvants que pour le beurre et de l’eau chaude savonneuse. Pour les résidus de couleur, opter également pour des agents blanchissants. Le white-spirit est également utile contre les crèmes pour la peau – mais pas sur la peau ! Seulement sur les vêtements.
    • Curry

      Curry Une pincée de curry pour relever un plat peut parfois vous faire déguster... s'il reste une tache. Traitée de façon non adaptée, cette épice peut poser de réels problèmes. Rincez d'abord avec un peu d'eau tiède, puis appliquez de la glycérine ou dans le cas des tissus délicats, de l'eau de Cologne ou de l'esprit-de-vin. Le curry est facile à blanchir.
  • D

    • Dentifrice

      Zahnpasta

      Sur les vêtements, le dentifrice se rince aussi à l'eau tiède. Lavez ensuite à la température la plus élevée possible.

    • Déo

      Deo

      Si vos vêtements portent des traces de déodorant, pas de quoi avoir des sueurs froides : prétraitez les taches avant de laver en machine avec de l'acide citrique à 5%.

    • Digestif

      Magenbitter

      Pour mieux digérer les taches d'alcool aux plantes, nettoyez-les comme des taches de liqueur c'est à dire d'abord avec de l'alcool puis avec de l'eau savonneuse.

  • E

    • Encre

      Tinte

      Contre les taches d'encre, le jus de citron ou le "diable détachant" ont fait leurs preuves. Si vous utilisez du vinaigre ou de l'eau savonneuse chaude, faites-le avec précaution. Vérifiez d'abord leur effet à un endroit non visible de la pièce de linge.

    • Épinard

      Spinat

      Contre les taches d'encre, le jus de citron ou le "diable détachant" ont fait leurs preuves. Si vous utilisez du vinaigre ou de l'eau savonneuse chaude, faites-le avec précaution. Vérifiez d'abord leur effet à un endroit non visible de la pièce de linge.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

  • F

    • Feutre

      Filzstift

      Les traces de stylo feutre - à l'instar des taches de stylo bille - sont difficiles à éliminer, car la couleur reste fixée sur le tissu. Vous pouvez cependant essayer de dissoudre la tache à l'alcool et à la térébenthine ou avec un peu de glycérine (en recommençant plusieurs fois si nécessaire ) avant de laver le vêtement taché.

    • Fraise

      Erdbeeren

      Pour faire partir les taches de fraise, il suffit de traiter la tache d'abord avec un mélange d'eau tiède et de savon. Essayez de traiter localement les taches qui résistent avec du produit de blanchiment liquide.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Fruit

      Obst Renverser un peu de jus de fruits sur des vêtements ne pose pas de problème si vous appliquez un peu de détachant sur la tache avant de laver en machine. Si la tache est encore visible ensuite, humectez-la avec du vinaigre ou du jus de citron. Les taches de fruits anciennes, telles que les taches de pêche, ne deviennent souvent visibles qu'après le lavage et sont particulièrement tenaces. Il est possible d'éliminer ces taches en les faisant tremper dans du petit-lait avec un peu de jus de citron pendant plusieurs heures. Pour les tissus délicats, utiliser de l'ammoniaque et de l'eau savonneuse. Les taches de fruits peuvent être traitées soit avec un détachant liquide qui protège les couleurs dans le cas de linge de couleur, (pour la laine et la soie également), soit avec un détachant en poudre ajouté à la lessive en poudre dans le cas du blanc.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !
  • G

    • Goudron

      Teer

      Tartinez d'abord la masse noire de beurre jusqu'à ce que celle-ci se détache. Comme pour la résine, la tache se lie, de sorte que le gros de la tache peut déjà être enlevé précautionneusement. Prenez ensuite de l'alcool ou un détachant contenant de l'essence et traitez la tache. Déposez du papier absorbant épais dessous afin que les restes soient absorbés. Une autre solution consiste à employer un fer à repasser, en mettant du papier buvard très absorbant au-dessus et en-dessous la tache.

  • H

    • Herbe

      Gras

      Le vert est la couleur de l'espoir, même pour les taches. A cet effet, faites attention de ne pas mouiller la tache avec de l'eau, car cela rendrait le détachage plus difficile. Il vaut mieux verser un peu d'ammoniaque ou de jus de citron sur la tache avant de laver le textile à haute température. Contre les taches d'herbe, il existe une vieille astuce : faites d'abord tremper la tache en y déposant un peu de lait caillé puis rincez au lait frais. Pour les tissus en flanelle, utilisez un mélange de blanc d'oeuf et de glycérine. Si vous avez taché une robe d'été claire, imprégnez les taches d'un peu d'esprit-de-vin. Les taches d'herbe pâlissent rapidement lorsqu'elles sont traitées avec un produit détachant. Pour la couleur, la laine et la soie, utilisez un produit détachant liquide respectant les couleurs. Pour le linge blanc, ajoutez du détachant en poudre à la lessive.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Huile moteur

      Autoöl

      Commencer par placer un support absorbant sous le tissu. Dans un premier temps, traiter la tache avec de l’alcool, puis avec de la térébenthine. Après avoir laissé agir, travailler la zone avec une brosse. Répéter cette opération aussi souvent que nécessaire avec de la térébenthine jusqu’à ce que l’huile ne s’imprègne plus sur le support. Appliquer ensuite de la lessive liquide et de l’eau sur la zone, et éponger la tache avec précaution. Puis, bien rincer le tissu et laver en machine avec une lessive tous textiles. Répéter l’opération pour les taches tenaces.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

  • J

    • Jaune d’œuf

      Eigelb

      Pour ne pas rire jaune, ne frottez pas la tache, salez-la. Vous pourrez brosser la tache une fois sèche et la tamponner à l'eau froide. Si vous voyez encore des traces de jaune et de blanc d'oeuf, utilisez de l'ammoniaque dilué, puis lavez.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Jus de fruit

      Fruchtsaft

      En cas de tache de jus de fruits, versez d'abord un peu d'eau minérale gazeuse sur la tache puis lavez le vêtement normalement à la machine. Contre les taches tenaces, il peut être judicieux de mettre du détachant liquide sur la tache avant de laver à la machine.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Jus de groseille

      Johannisbeersaft

      Le jus de groseilles noires ou rouges part en général au premier lavage, comme tous les jus de fruits. Si les taches résistent, ajoutez un peu de détachant en poudre à la lessive. Il est également possible d'imprégner la tache d'un peu de citron, de vinaigre ou de sel avant de laver le textile.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

  • K

    • Ketchup

      Tomatenketchup

      Une tache de sauce ketchup peut partir aussi vite qu'elle est apparue si vous la traitez avec de l'eau savonneuse tiède ou de l'eau avec un peu d'ammoniaque. Vous pouvez également commencer à la dissoudre en appliquant un peu de lessive liquide sur la tache avant de laver le textile. Comme le curry ou la moutarde, le ketchup est facile à blanchir.

  • L

    • Lait

      Milch Pour que le lait ne tache pas les vêtements, il suffit d'imprégner la tache de lait à l'eau froide d'abord puis de la rincer à l'eau très chaude. Utilisez de l'eau tiède pour la soie et le velours.
    • Légumes

      Gemüse

      Pour enlever les taches de légumes frais, il suffit d'un chiffon et d'eau froide. Pour les taches de tomate et d'épinard, utilisez de l'eau savonneuse tiède, le mieux étant de prétraiter la tache avec des rondelles de pomme de terre crue. Si la tache de légume est liée à de la graisse, de la farine ou de la crème, appliquez un peu de lessive pour textiles délicats sur la tache avant de la laver en machine. Les taches de légumes disparaissent sans laisser de trace lorsqu'on les prépare avec du détachant liquide ou en poudre.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Liqueur

      Likör

      Nettoyez la liqueur avec un produit à fort pourcentage d'alcool, par exemple de l'alcool pur ou de l'alcool à brûler dilué. Ensuite il est conseillé d'utiliser de l'eau savonneuse chaude puis de l'eau chaude pour le rinçage. L'eau tiède est également conseillée en cas de tache sur la laine et la soie.

  • M

    • Mayonnaise

      Majonnaise

      La mayonnaise peut vite tourner à votre désavantage si vous ne traitez pas la tache de la bonne façon. Il faut d'abord appliquer un peu d'eau chaude avec un torchon ou gratter le plus gros avec une lame. Ensuite, déposez un peu de glycérine sur la tache. S'il reste des traces après le lavage suivant, utilisez de l'ammoniaque.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Miel

      Honig

      Pour enlever le miel de vos vêtements, amolissez-le d'abord à l'eau chaude. Puis déposez un peu de lessive liquide sur la tache.

    • Moutarde

      Senf

      Pour éviter que la moutarde vous monte au nez, pensez au conseil de votre grand-mère : rincez d'abord la tache à l'eau savonneuse chaude. Si elle est toujours visible, essayez avec de l'eau et un peu d'ammoniaque. Ensuite il n'y a plus qu'à essayer la glycérine. Mais pas sur le velours et la soie. Là, procédez comme avec les taches de curry et de mayonnaise : détachez-les doucement avec un peu d'eau de Cologne ou d'alcool à brûler. Les taches de moutarde peuvent être blanchies.

    • Myrtilles

      Heidelbeeren

      Une vieille astuce écologique pour lutter contre les taches de myrtille : le jus de citron.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

  • N

    • Nourriture pour bébés

      Nourriture pour bébés

      Quand bébé (s')en met partout – pas de panique ! Faites tremper les textiles au moins 2 heures dans de l'eau savonneuse chaude avant de les laver conformément aux instructions figurant sur l'étiquette. 

  • P

    • Parfum

      Parfüm

      C'est avec l'alcool pur que les traces de parfum disparaissent le mieux. Sur la soie, les traces de parfum peuvent altérer les couleurs. Les taches de déodorant ou de parfum peuvent être préparées avec de l'acide citrique dilué (1:5). Lavez ensuite comme d'habitude.

  • R

    • Résine

      Harz

      Commencez par déposer un glaçon sur la tache. Ensuite, vous pourrez détacher plus facilement la tache et la combattre avec de l'alcool. Sinon, utilisez de l'huile de térébenthine, de l'alccol à brûler ou de l'esprit-de-vin. Absorbez le mélange avec du papier buvard. Si elle est incrustée, la résine peut être amollie avec du beurre. Grattez ensuite la résine avec précaution et lavez le reste avec de l'eau savonneuse.

    • Rouge à lèvres

      Lippenstift

      La plupart du temps, il suffit de laver le vêtement pour éliminer les traces de rouge à lèvres : vous pouvez aider à l'élimination des traces en imprégnant la tache avec un peu d'huile d'eucalyptus ou de glycérine. Les baisers mordants peuvent être enlevés à l'ammoniaque dilué. Un détachant contenant de l'éther de pétrole peut également servir à préparer la tache.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Rouille

      Rost

      Les taches de rouille vont vous faire dérouiller, car elles demandent beaucoup de temps. Sur les textiles clairs et peu sensibles et la laine, vous pouvez traiter la tache avec du jus de citron. Ensuite, il faut impérativement bien rincer le tissu. Vous pouvez également utiliser du détachant anti-rouille. Le plus important est de traiter la tache immédiatement car elle peut abîmer les couleurs et les fibres si elle agit trop longtemps.

  • S

    • Salissures sur le col

      Kragenschmutz

      C'est au col qu'on reconnaît le bon entretien d'un vêtement. C'est pourquoi il existe du produit de lavage à la main en tube pour ce type de traces, qui peut même se glisser dans un bagage. Une alternative moins chère et tout aussi efficace est le savon de Marseille liquide.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Sang

      Blut A la vue du sang, prenez des mesures d'urgence : rincez immédiatement à l'eau froide, puis laissez tremper dans de l'eau salée. Pour les taches incrustées, utilisez un peu de solution ammoniacale.
    • Stylo à bille

      Kugelschreiber

      Vous aurez besoin de temps et d'un mélange de vinaigre et d'alcool à brûler. Dans le cas du linge blanc, ajouter du jus de citron. Il est également possible d'utiliser de la laque coiffante. Vaporiser généreusement et essuyer avec un chiffon propre et sec. Pour la laine, il vaut mieux prendre de l'eau de Cologne. Si vous nettoyez ensuite vos vêtements comme d'habitude, la tache devrait partir. Vous pouvez également trouver du détachant spécial stylo bille dans les magasin spécialisés.

    • Sucre

      Zucker Le sucre n'est pas difficile à détacher si vous agissez rapidement. La partie collante se dissoud facilement à l'eau chaude. Pour les sucreries contenant des colorants, le citron fait des merveilles.
    • Suie

      Ruß

      La suie ne doit pas être frottée, car elle pénètre alors plus profondément dans le tissu. Il vaut mieux taper le tissu et souffler ce qui part puis déposer sur la tache de la farine de pomme de terre ou de la sciure de bois ou encore, pour les tissus qui se lavent à haute température, une pincée de sel. Si la suie ne part pas ensuite en secouant, essayez avec de l'alcool. Un prétraitement avec un spray antitache peut aussi faire des miracles.

  • T

    • Tache de couleur

      Farbfleck

      Ne pas être pessimiste lorsqu’il y a de la peinture sur le vêtement. À condition de savoir de quel type de peinture il s’agit. L’idéal est de commencer par traiter les peintures solubles avec du savon au fiel ou du savon de Marseille avant le lavage. Pour les peintures à l’huile, prendre de la térébenthine (nettoyant pour pinceaux) avant de laver, très utile également pour éliminer les peintures-émail. Il y a cependant des précautions à prendre pour les peintures acryliques : Mélanger de l’alcool à brûler avec quelques gouttes d’ammoniaque et tamponner la tache, en répétant le geste peut-être plusieurs fois avant le lavage.

    • Tache de gras

      Fettfleck La plupart du temps, un peu de produit vaisselle ou de l’eau chaude savonneuse et un lavage en machine suffiront. Pour ce faire, nous conseillons d’utiliser une lessive liquide qui contient plus de tensioactifs qu’une lessive en poudre et qui, de ce fait, vient très bien à bout du gras. Autre vieux remède de grand-mère : utiliser tout d’abord de la farine de pomme de terre absorbant le gras et frotter ensuite avec une brosse. Si la tache résiste néanmoins, utilisez par exemple de l’eau gazeuse de cristallisation ou frotter avec du savon et éventuellement un peu d’eau chaude. L’éthanol, l’alcool ou le savon à l’alcool fait aussi office d’alternative. Les taches de gras disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues si elles sont traitées avec un spray antitaches à base d’essence. Laver ensuite avec une lessive liquide. On déteste généralement les vilaines taches sur les cravates fragiles, or il est possible de les faire disparaître avec du talc sur une pointe de couteau que l’on fait pénétrer Essuyer ensuite délicatement avec du coton.
    • Taches de transpiration

      Schweißflecken

      Sur les textiles clairs, les efforts physiques se soldent par des taches jaunâtres. Il suffit de plonger le textile dans un bain d'eau vinaigrée chaude, puis de le laver normalement.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Taches inconnues

      Unbekannte Flecken

      Il vaut mieux procéder avec prudence. Commencez par examiner l'étoffe. Sur les tissus de couleur lavables, le jaune d'oeuf marche bien. Rincez la tache à l'eau froide après l'avoir laissé agir. Les tissus blancs et amidonnés doivent d'abord être humectés à l'eau de Cologne ou à l'alcool à brûler. Ensuite, frottez un mélange dilué d'ammoniaque et de savon de Marseille sur la tache ou laissez-la tremper toute la nuit dedans. Pour la laine, utilisez de la farine de maïs ou de pomme de terre ou encore du vinaigre et de la fécule de pomme de terre. Réchauffez ces ingrédients dans l'eau puis appliquez le mélange sur la tache. Dès que la préparation a séché, la tache peut être brossée. Les taches incrustées dans le velours peuvent être enlevées avec un tissu en lin trempé dans de l'eau vinaigrée, rincez ensuite avec de l'eau claire.

      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

    • Thé

      Tee

      Si l'eau de la bouilloire est encore chaude, utilisez-la pour traiter la tache tout de suite. Utiliser du savon de Marseille et de l'eau. Attention : vérifier dans le cas des textiles de couleur s'ils sont grand teint ! Pour les taches tenaces, il est conseillé d'utiliser un mélange de glycérine et de jaune d'oeuf et de le rincer après environ une heure.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !

  • V

    • Vernis à ongles

      Nagellack

      Vous pouvez enlever les taches de vernis à ongles en versant un peu de dissolvant pour vernis à ongle sur un chiffon et en tapotant la tache. Lavez ensuite comme d'habitude.

    • Vin blanc

      Weißwein

      Traitez rapidement la tache avec de l'eau chaude. Pour mieux absorber l'humidité, parsemez la tache de sel, une vieille astuce qui fonctionne également avec le vin rouge.

    • Vin rouge

      Rotwein

      Contre le vin rouge, utilisez du vin blanc. L'alcool blanc est également efficace. Cependant, le meilleur remède contre une tache reste une généreuse pincée de sel. Il est de toute façon judicieux de s'occuper de la tache le plus vite possible. Avant de mettre votre linge dans le tambour, humectez-la avec du jus de citron. Si elle n'a pas diparu après le lavage, essayez d'appliquer de la glycérine. La soie et le velours ne supportent pas le sel et le vin blanc, ils doivent être détachés avec de la farine de maïs ou de pomme de terre. Pour enlever les traces de vin rouge, vous pouvez avoir recours à de l'ammoniaque ou de l'esprit de vin. Les taches de vin rouge peuvent être blanchies.
      Conseil : Les lave-linge Miele équipés de la fonction « taches » reconnaissent ce type de traces et assurent un traitement ciblé !