Guo Pei

Guo Pei © PR

Broderies éblouissantes, apprêts délicats en plumes, soies somptueuses, fleurs et perles opulentes – les créations de mode de Guo Pei sont un véritable régal pour les yeux.

En 2012-2013, Miele a invité des designers renommés, des chefs étoilés et des critiques culinaires dans ses showrooms de Shanghai. Son objectif : promouvoir sur le marché chinois son image de leader dans la production d’appareils de cuisine intégrés, innovants et de qualité supérieure. Les invités devaient préparer des plats familiaux traditionnels en utilisant les appareils Miele, et présenter une recette qui se transmet de génération en génération dans la famille. Ce projet culinaire à grande échelle a fait l’objet de reportages photos parus dans différents médias. Un livre de recettes a également été publié.

La créatrice de mode Guo Pei était invitée à participer à l’opération « Love Kitchen with Miele » (Aimez votre cuisine avec Miele). Elle possède sa propre marque, et en complément de ses collections de haute couture, elle crée des tenues et des robes de cinéma à la hauteur des attentes du 7e art. L’une de ses créations les plus remarquables est une robe de gala blanche ornée à la main de 200 000 cristaux Swarovski. Elle a été réalisée pour la chanteuse Song Zuying qui s’est produite aux côtés de Plácido Domingo à Pékin, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques 2008. Au printemps 2013, dans le cadre du projet « Love Kitchen with Miele », Guo Pei a préparé des nouilles de bœuf à la mode de Taïwan sur une table de cuisson à induction Miele – une recette que lui a transmise sa belle-mère taïwanaise. Pendant la séance photo, Guo Pei a parlé avec enthousiasme de sa passion pour la mode et de son amour immodéré pour son mari et leurs deux filles. Et pour fêter dignement le succès de cette campagne, Miele Chine a invité 200 personnes à un dîner de gala organisé au Musée du Film de Shanghai. Guo Pei en a profité pour présenter sa collection « Robe de mariée chinoise » tandis que les festivités rendaient hommage à la cuisine Miele, un lieu où les mères transmettent à leurs filles leur amour, leur expérience de la vie et leur savoir-faire culinaire. Les invités ont dégusté les nouilles au bœuf de la créatrice de mode, préparées pendant la nuit par un chef étoilé.

Depuis, Miele et Guo Pei entretiennent des liens étroits. Lors de la semaine du design 2014 de Pékin, Guo Pei a rencontré un vif succès en donnant une conférence consacrée au design, et à l’importance particulière que Miele et elle-même accordent à la tradition, la qualité et la famille. Dans son studio de Pékin, elle possède un lave-linge Miele entièrement automatique et un sèche-linge Miele, « des appareils auxquels je me fie complètement ». Miele et Guo Pei ont également présenté conjointement un événement très spécial à Shanghai : le « Salon VIP Guo Pei @ Shanghai Miele House 2015 ». Les représentants de la presse Style de vie de Chine et des personnalités de Shanghai se sont extasiés devant les derniers modèles de la créatrice, tout en découvrant comment entretenir durablement le linge grâce aux produits Miele.

Dans ses réalisations complexes, Guo Pei ravive le langage de style unique de l’époque impériale chinoise en intégrant de manière harmonieuse le design contemporain. Grâce à sa démarche créative unique et aux éléments de style ingénieux qu’elle adopte dans son travail, Guo est reconnue bien au-delà des frontières de sa Chine natale. La star de la pop, Rihanna, a véritablement créé la sensation sur le tapis rouge du Met Gala 2015 en portant un manteau-robe jaune canari de Guo richement brodé et bordé d’une épaisse fourrure. La très longue traîne a nécessité l’aide de trois assistants. La robe est issue de la collection 2010 de Guo : « Les mille et deux nuits arabes ». Elle pèse 25 kilos, a exigé 20 mois de travail et est confectionnée avec de vrais fils d’or. Après avoir découvert une photo de la robe sur Internet, Rihanna a déclaré que cette tenue flamboyante serait parfaite pour la reine de Chine. Dans tous les cas, son style remarquable lui a valu la couverture du magazine Vogue consacré au Met Gala.

En Europe, Guo Pei a commencé par présenter ses œuvres à Paris, lors de la Fashion Week du printemps 2016. Elle est un membre invité de la Chambre Syndicale de la Haute Couture.

Texte: Regine Smith-Thyme