La ratatouille

Cuisine Classique M.studio - stock.adobe.com

La ratatouille

Ce plat provençal à base de légumes mijotés commence comme un quintette dans la poêle et se conclut dans l’assiette à la manière d’une symphonie orchestrale.

Jusqu’au début du 20e siècle, la renommée de la ratatouille était cantonnée à la région de Nice, en Provence, dans le sud de la France. C’était alors un plat composé à partir des restes de légumes (tomates, aubergines, courgettes, oignons et ail). Le terme « ratatouille » vient du mot provençal ratatolha (rata = nourriture ; touiller = mélanger, remuer). Cuisinés à feu doux avec une variété d’herbes (basilique, lavande, marjolaine, origan, romarin, sauge et thym), de l’huile l’olive, du sel et du poivre, les légumes et les aromates se transforment lentement en une symphonie de saveurs. 

La ratatouille s’est répandue en France au 20e siècle et après la seconde guerre mondiale, elle a conquis le monde entier. Même si dans la recette originale, tous les types de légumes étaient cuisinés avec des herbes, des cuisiniers inventifs ont choisi de faire revenir séparément les aubergines, les poivrons, les courgettes et les oignons, puis de les cuire lentement afin de conserver leur propre saveur jusqu’à ce que tous les légumes obtiennent la même consistance. Les poivrons ont besoin de cuire beaucoup plus longtemps que les aubergines pour être aussi tendres. Lorsque tous les légumes sont prêts, et uniquement alors, on les mélange dans une grande poêle avec des tomates pelées, de l’ail et des herbes. Dans tous les cas, il est important de ne pas couper trop finement les légumes.

Texte : Rainer Meier

Consultez notre recette de la ratatouille ici. Elle peut se préparer sur la plaque de cuisson ou dans le four à vapeur :

 

Ingredients (pour 4 portions):

3 cs d’huile, 1 oignon (coupé en dés), 1 gousse d’ail (coupée en dés fins), 3 poivrons (1 rouge, 1 jaune, 1 vert), 3 tomates, 400 g de courgettes, 1 aubergine (env. 300 g), 1 cc de romarin séché, 1 cc de basilique séché, sel, poivre, ciboulette émincée.

 

Préparation:

  1. Lavez les légumes, ôtez la peau blanche et les graines, et coupez-les en gros cubes. Coupez les tomates en quartier et les courgettes en tranches épaisses d’½ cm ; tranchez les aubergines en deux puis en tranches de ½ cm.
  2. Préchauffez un plat à rôtir sur le niveau supérieur, chauffez l’huile, faites suer les oignons, ajoutez l’ail, les légumes, les feuilles de romarin et le basilique, et faites mijoter.
  3. Couvrez et laissez cuire sur la plaque de cuisson ou au four.
  4. Assaisonnez de sel et de poivre, et servez avec de la ciboulette émincée.

 

Réglages des appareils:

Four à vapeur: 100° C, temps de cuisson: 15 min.
Plaque de cuisson: réglage minimum, 15-20 min.