Mart Visser

Élégance intemporelle
Mart Visser

Il compte parmi les stylistes les plus en vogue des Pays-Bas et ses créations séduisent aussi l’univers de la mode dans toute l’Europe. En 2012, « Mart Visser Haute Couture » fête ses 20 ans de carrière, – une raison de faire la fête mais surtout la plus belle motivation qui soit

Un murmure parcourt les rangs des 1 800 invités lorsque le modèle avance sur le podium dans une robe de mariée blanche somptueuse avec ses longues manches et son long voile qui recouvre le sol.

Le travail et le talent nécessaires à cette création suffisent à justifier le triomphe de Mart Visser du de ce 40ème défilé de haute couture. Lors de cette présentation de sa collection anniversaire, le styliste opte pour le cadre idéal : à l’occasion du « Miele Catwalk » de Vianen aux Pays-Bas, qui réunit chaque année des « style-insiders », créateurs de mode et journalistes de mode en provenance du monde entier.

Depuis la création de sa marque « Mart Visser Haute Couture » en 1992, le créateur hollandais sort une nouvelle collection pour femmes deux fois par an : à chaque fois, il reçoit des éloges et suscite un fort enthousiasme. Avec son atelier à Amsterdam, il devient l’un des stylistes européens les plus demandés. Ce n’est pas surprenant ! Les dessins intemporels de Visser, aux lignes tout à la fois voluptueuses et épurées, incarnent l’élégance sobre et la féminité – moderne, mondaine, solide, sophistiquée. Qu’il s’agisse des longues robes du soir étincelantes couleur lilas, des costumes bleu foncé ou bronze jonchés de pièces en cuir ou des tenues d’été en noir et blanc, ses créations véhiculent toujours les signes distinctifs d’une forte personnalité.

Les experts de la mode du prestigieux Saga International Design Centre de Copenhague décèlent rapidement le style très particulier de Visser. Ils invitent donc le jeune designer d’alors à passer son master dans leur école après son diplôme à la Montaigne Fashion Academy d’Amsterdam. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Il semble qu’il ait pris la bonne décision car pendant ses études et juste après, Visser devient assistant du célèbre styliste Frans Molenaar à Amsterdam et de Anne Klein et Koos van den Akker à New York. Âgé de seulement 25 ans et plein d’audace, il décida de réaliser son rêve et créa sa propre marque. Il réalisa plus tard, lors d’un événement mondain, qu’il a pris la bonne décision : une célèbre actrice néerlandaise fait une apparition dans l’une de ses premières créations. Depuis, sa renommée n'a cessé de croître.

Aujourd’hui, de nombreuses personnalités néerlandaises de tous les secteurs d’activité sont devenus de fidèles adeptes. Mais parmi celles qui apprécient les collections de Mart Visser, qui dessine aussi désormais de la vaisselle et des accessoires, on ne compte pas que des femmes politiques, des PDG de grands groupes ou des stars du show business.
Sa mode séduit car elle est stylée et facile à porter mais aussi conçues avec une grande rigueur. En effet, un travail artisanal minutieux et des matières haut-de-gamme sont des ingrédients indispensables au créateur de haute couture qui voit en Miele, le parfait « complice de son crime ». Les chemisiers sophistiqués, les robes, les jupes et les pantalons que l’on aime tant doivent rester beaux le plus longtemps possible. Les programmes spéciaux des machines à laver et sèche-linge de Miele tombent à pic !

www.martvisser.com
Texte : Kim Leclaire