Johanna Ho

De Hong-Kong au monde entier
Johanna Ho

Ses modèles mêlant à la fois dynamisme et exigence ont rendue la créatrice Johann Ho célèbre dans le monde entier.

Elle considère depuis toujours que sa mission en tant que styliste, consiste à créer de de beaux vêtements dans lesquels on se sente à l’aise. Cette jeune femme née à Hong-Kong souhaite à présent aller plus loin et que sa mode véhicule une image de commerce durable et équitable.

Les créations de Johanna Ho sont à chaque fois l’occasion de voyager dans un monde des contradictions : des rubans d’organza, du tulle, des volants et des froufrous laissent la place à un gros pull et à d’épais tissus, puis c’est au tour d’une belle dentelle française et des détails faits main de se poser sur la laine plus épaisse dans un mélange à la fois insouciant et sérieux, décontracté et romantique, moderne et rétro, avant-gardiste et classique.

La palette des couleurs de ses croquis illustre aussi cette attirance des contraires: des tonalités naturelles et délicates, des couleurs pastel, du bleu, du noir et des néons de lumière se côtoient sur le podium, comme lors de la collection automne/hiver 2012, sans pour autant remettre en cause l’harmonie du défilé. C’est cette juxtaposition entre des touches légères et des moments forts qui confèrent une note toute particulière aux tenues de Johanna Ho et enthousiasme les passionnés de mode du monde entier.

Johann Ho a acquis le savoir-faire stylistique nécessaire pendant ses études (licence et master) au célèbre Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. Sa collection créée pour son examen de fins d’études en 1997 est particulièrement mise en avant par le célèbre rédacteur de mode du « The Times » londonien, Iain R. Webb, qui désigne la jeune Johanna Ho comme l’un des meilleurs espoirs de l’année.

Avec un tel vent en poupe, elle ne tarde pas à lancer sa propre marque « Johanna Ho ». Sa première collection de prêt-à-porter pour femmes, qu’elle présente lors de la semaine de la mode de Londres, a tout de suite remporté un grand succès et on retrouve peu de temps après les silhouettes du défilé au sein du luxueux grand magasin new-yorkais Barneys, qui a acquis toute la collection.
Les sélections suivantes ont été vendues à près de 30 maisons de couture et de magasins à travers le monde, dont Via Bus Stop au Japon, Myer en Australie, Browns & Harrods à Londres, et Lane Crawford à Hong-Kong. Des collections exclusives ont aussi été adressées à Barneys New-York au Japon et au célèbre centre commercial Ginza de Tokyo. Une année trépidante et bien remplie pour cette sylphide créatrice !

Enceinte de son deuxième enfant, elle décide ensuite de lever le pied et pour changer, de passer plus de temps à vivre qu’à travailler. Une sorte de pause en somme qui lui permet de reconsidérer l’orientation de sa marque.
En elle, quelque chose a changé : la maternité et l’amour qu’elle porte à ses enfants ont fait naître un nouveau besoin. La volonté de transmettre des choses positives aux futures générations, de vivre de manière plus écologue et durable et de rendre ses clients plus conscients de leurs responsabilités.
Depuis, sa principale préoccupation consiste à rendre la mode progressivement plus écoresponsable que ce soit par les matières premières utilisées ou le processus de fabrication en lui-même.

Or Miele est par principe très attaché à cette démarche et aussi durant l’été 2011, l’entreprise familiale présente dans le monde entier a soutenu la « Forever Redressed Exhibition » du grand magasin de luxe Harvey Nichols à Hong-Kong. Parmi les six célèbres stylistes chinoises, Johanna Ho y présente une collection fabriquée exclusivement à partir de vêtements d’occasion recyclés. Un partenariat qui s’est prolongé en 2012 avec une collaboration sur le thème « The Secret of Beauty », Johanna Ho dessine pour Miele un foulard exclusif en édition limitée à 300 exemplaires à laver bien sûr dans des lave-linge Miele.

Enfin en 2010, la sympathique styliste de Hong-Kong montré également qu’elle est aussi à l’aise dans les coulisses que sous les feux des projecteurs. Membre du jury du « Fashion World Talent Awards », la version chinoise du défilé de mode américain « Project Runway » avec Heidi Klum, elle réussit à conquérir le cœur des spectateurs et des candidats. L’ancienne top allemande, accompagnée d’autres stars et artistes asiatiques, comme Faye Wong ou Miriam Yeung, font entièrement confiance aux créations de Johanna Ho et les personnes qui visitent la Chine pourront désormais acheter dans ce grand pays une création de la styliste, en se rendant dans le Woodhouse Tsim Sha Tsui - la première boutique Johanna Ho à Hong-Kong - ouverte en mai 2012.

Johanna Ho poste régulièrement sur son blog personnel des photos de ses tenues, de ses nouvelles acquisitions, de ses inspirations et, de ses voyages :

https://www.johannaho.com/blogs/blogs
www.johannaho.com

Texte : Kim Leclaire